Projet de jardin par des élèves

Nous, élèves de 5e1 et de 4e1 du collège Jean-Moulin de Saint-Amand-Montrond avons collaboré avec Guilain Roussel, paysagiste et ancien élève de Gilles Clément, et Vincent Vergone, artiste et fondateur de la compagnie Praxinoscope. Nous avons aussi été accompagnés d’autres intervenants (Xavier Mathias, Emilie Frezza) pour mettre en œuvre un jardin médiéval.

En effet, dans le cadre du projet avec l’abbaye de Noirlac, plusieurs jeudis (journée entière) et vendredis (matin), nous réalisons un jardin médiéval derrière les bâtiments de la SEGPA pour les raisons suivantes :

  • Nous avons travaillé sur le jardin de Noirlac, qui est un jardin médiéval imaginé par Gilles Clément
  • Nous avons le projet de transformer le jardin de la SEGPA à la manière de cet artiste
  • Nous avons l’intention de planter des fruits (fraises), des légumes (pommes de terre), des plantes aromatiques (menthe, thym, persil, basilic, romarin) et des tinctoriales : ces plantes servent à donner du goût aux plats et à faire des teintures.

Ce jardin va également nous permettre de voir comment poussent les plantes et quelles sont les techniques pour cultiver sans produits chimiques, écologiquement et avec une meilleure qualité.

Actuellement, nous sommes en train de faire ce jardin médiéval avec des haies, du tressage et des buttes de terre en lasagnes. Le tressage est fait avec de l’osier vivant, tandis que les buttes de terre en lasagnes sont composées de plusieurs couches : fumier de cheval, terre, verdure (orties), copeaux de bois et carton. C’est grâce à cela que les légumes vont pouvoir pousser mieux et rapidement.

 

 

élèves du collège Jean-Moulin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s