Les plantes du jardin de Lazenay

Le site de Lazenay et son importance sont connus de longue date par les botanistes. L’année de l’inauguration du jardin de Lazenay, en 1994, une liste de 124 espèces de plantes déjà identifiées sur ce site a été publiée. On trouvait déjà de nombreuses plantes particulièrement intéressantes et rares.

Le Lin de Léon, l’Orphrys bourdon, l’orchis pyramidal, par exemple, font partie
du premier inventaire botanique au jardin de Lazenay effectué en 1994 .
Des plantes font partie des espèces consi-dérées commes rares ou remarquables en région Centre: la germandrée des montagnes, la laitue vivace, l’héliantème des Apennins, l’ononis jaune, l’orphrys abeille et l’orphrys araignée.
C’est incontestablement, pour la ville de Bourges, le site floristique présentant le plus grand intérêt du point de vue de son patrimoine naturel. Le développement de l’urbanisation fait aussi que c’est le dernier site existant à l’intérieur des limites de la ville de Bourges et qui puisse être ouvert au public !
Les spécialistes ont aussi identifié le cerisier de Sainte-Lucie ou prunus mahaleb, l’orchidée bouc, l’orchis pourpre, la campanule à feuilles rondes, le camerisier, le noisetier, le lierre, le buis, le chêne pubescent, le houx, le marronnier, la ronce bleue, le tilleul ou encore la violette.
L’année dernière, un herbier a été réalisé par les élèves de l’école Jules-Ferry, suite à une collecte de plantes au jardin de Lazenay avec le jardinier Gérald Kauffer.

Plantes comestibles

Parmi les plantes comestibles certains poussent dans le jardin de Lazenay. On y trouve l’aliaire, la bardane, la carotte sauvage, la fraise des bois, le gayet gratteron, la mûre sauvage, l’origan, l’ortie, la violette, le panais, la pâquerette, le pissenlit.

Attention, car d’autres plantes sont toxiques comme l’if, un résineux qui sécrète du poison pour les oiseaux qui mangent ses baies. Certaines deviennent toxiques en fonction de la quantité mangée (orties) ou de l’âge de la plante, des jeunes pousses comestibles deviennent toxiques à la maturité.

école Jules-Ferry


Botanique

Le cerisier de Sainte-Lucie
Il est également appelé prunus mahaleb. C’est une espèce très représentée au jardin de Lazenay. Donc le Jardin de Lazenay est un peu le conservatoire du prunus mahaleb à Bourges.

DSC_0050

La bardane
Elle est connue pour ses capitules qui se terminent par des crochets et qui s’accrochent aux vêtements ou au pelage des animaux.

bardane

L’origan
Son nom signifie en grec : qui se plait sur la montagne. C’est une plante au parfum très reconnaissable. On en met dans les pizzas.

origan

L’orme
dés qu’ils deviennent adultes ces arbres attrapent une maladie, la graphiose, et ils meurent. Les ormes ont pratiquement disparu en Europe occidentale.

orme

La pimprenelle
Cette plante sent le concombre. On l’utilisait dans les salades au moyen-âge.

pimprenelle

Le gaillet gratteron
Il évolue dans les terres argileuses et fleurit entre mai
et octobre. Sa tige quadrangulaire est longue de 30cm à 1 mètre, elle est rampante ou grimpante. Sa tige est garnie de petits aiguillons qui s’accrochent un peu partout.

gaillet-visoflora-83860

L’ortie
L’ortie est une plante comestible qui se consomme quand elle est jeune. Elle peut se manger en salade et en soupe. Attention, car l’ortie a des poils urticants ! Le lait de pissenlit est un remède contre les piqûres d’orties.

ortie

L’alliaire officinale
Au Moyen-Âge, les chevaliers mangeaient cette herbe mélangée avec le beurre qui prenait alors le goût d’ail. Il ne s’agissait pas de l’ail que l’on utilise en cuisine aujourd’hui.

aliaire

L’If
Le noyau du fruit est mortel. Les oiseaux qui transportent la graine et qui la digère meurt. La graine se nourrit alors du cadavre de l’animal. Cet arbre existe depuis trois cent millions d’années.

if


Qu’est-ce qu’un panicaut ?

 

école Jules-Ferry

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s