Les archives départementales

Les cm2 de l’école Jules-Ferry sont allés aux Archives départementales pour chercher des informations sur le jardin de Lazenay. Ils ont été accueillis par Madame Givert qui leur a fait visiter les lieux et découvrir les différentes fonctions des archives.

DSC_0014

Les locaux et les personnels des archives dépendent du conseil départemental du Cher. Aux archives, on peut trouver des informations et des documents qui remontent au Moyen-Âge et qui proviennent du département du Cher, ancienne province du Berry.
Il y a des kilomètres de papier et de documents qui sont stockés dans ces bâtiments.
De grands rayonnages, installés dans des silos, sont utilisés sur plusieurs niveaux pour ranger tous ces documents et il faut utiliser des boîtes spécifiques pour les conserver et les protéger de la lumière : les boîtes Chocard.
Il existe plusieurs étapes pour pouvoir enregistrer des documents aux archives. On nomme ces étapes les 4 C.
La collecte correspond à l’arrivée des documents.
Le classement permet de ranger et retrouver plus facilement les documents. Chaque thème est représenté par une lettre et on indique la date à laquelle le document a été enregistré.
La conservation consiste à protéger de la meilleure manière possible les documents (liasses, boîtes, papier au ph neutre…).
la communication au public démontre que les archives départementales sont aussi des passeurs d’informations. Il y existe des règles précises de communication. Tout ne peut pas être montré. Mais les archives organisent également des expositions pour mettre en valeur les documents.
Une source pour les historiens
Il est donc possible de trouver toutes sortes d’informations et de documents aux archives: des photos, des textes, des cartes, et même des chartes avec leur sceaux en cire remontant au Moyen-Âge!
On peut aussi bien se renseigner sur les anciennes écoles, que sur les associations ou les entreprises dans le département du Cher, à travers toutes les périodes de l’Histoire. Mais pour la rédaction de ce journal, les élèves ont plus particulièrement recherché des documents sur les carrières de Lazenay et leur exploitation.

 
école Jules-Ferry

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s