La balade du monde vivant

Passionné par les plantes et les animaux sauvages, Frédéric Thelinge est animateur nature depuis vingt cinq ans. Il connaît beaucoup de plantes, il les aime toutes même celles qui ne sont pas très répandues.

Certaines possèdent des vertus, elles peuvent soigner, par exemple.
Au Moyen-Âge, on les appelait les simples, elles peuvent être aussi comestibles. Dans le jardin de Lazenay il y a de nombreuses plantes mais c’est l’herbe qui est la plus répandue. Il y a aussi des animaux et notamment des chauves-souris dans les grottes.

 

« Frédéric préfère les insectes »

 
Mais les grottes ont été vandalisées, les chauves-souris ont été dérangées et sont donc un peu moins nombreuses.
Parmi tous les animaux du jardin de Lazenay Frédéric préfère les insectes qui sont très représentés. Si nous devions les rassembler tous, leur poids serait très important.
Le jeudi 19 avril dans la matinée, il a accompagné les élèves de cm2 de l’école Jules-Ferry pour une visite du jardin de Lazenay.
Frédéric a répondu aux questions des élèves qui voulaient obtenir des informations sur les plantes du jardin et plus particulièrement sur celles qui sont comestibles.
Frédéric est sympathique et a réponds aux questions avec humour. Il a beaucoup de connaissances sur l’histoire des plantes et raconte énormément d’anecdotes pendant sa visite. Les enfants ont pu goûter quelques plantes après avoir pris des précautions car certaines peuvent être toxiques ou contaminées par les déjections des animaux qui fréquentent le jardin. Il existe donc des plantes comestibles, des plantes toxiques et même des plantes qui soignent, comme le pissenlit qui calme les brûlures d’orties. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s