Noirlac sur les chemins du livre

Depuis septembre 2017, après un an de travaux, Anne-Christine, responsable de la boutique et de la billetterie et son collègue Romain, ont repris possession d’un lieu d’accueil rénové, spacieux et clair. Ils y règnent en maîtres, et d’un seul coup d’œil sont capables de voir ce qui dysfonctionne. « C’est un vrai plaisir de travailler dans ce lieu » déclare Anne Christine. Elle ajoute « nous avons beaucoup plus de place pour ranger tous les articles que nous proposons à la vente et pour recevoir les visiteurs. Bien sûr il a fallu se défaire de nos habitudes, et se réapproprier ce nouveau lieu ».

En effet, si la plus grande partie de la place est réservée à la vente de livres, qui résulte d’un partenariat acté, depuis 10 ans, entre un commerce de proximité la librairie Sur les Chemins du Livre à Saint-Amand et l’Abbaye de Noirlac, le visiteur peut trouver des produits monastiques (cosmétiques, savons, vins…), des produits locaux (confiture, biscuits…), des CD, de l’artisanat, et du matériel nécessaire à la calligraphie.

Anne-Christine et Romain travaillent en binôme sur les commandes de livres, notamment pour refaire les stocks ou acquérir des ouvrages plus particulièrement relatifs à un événement ponctuel se déroulant à l’Abbaye, comme les « matinales » ou les « Traversées ». Des pôles spécifiques sont consacrés aux enfants, au Berry, à Noirlac, aux jardins, à l’architecture, au Moyen-Âge, à la littérature et aux coups de cœur de la libraire, Nadège Mulé. Un dialogue permanent s’est instauré entre eux afin que fonctionne au mieux cette boutique.

La libraire, Nadège Mulé, explique : « Quand l’Abbaye ouvre ses portes au public au mois de mars, je livre une première commande faite par Anne-Christine et Romain, puis je réassortis tout au long de l’année, sous forme de commandes fermes et de dépôt en fonction de leurs besoins et de mes conseils. Je suis très heureuse de ce partenariat, à la fois financier et humain, dans un lieu aussi prestigieux que ce Centre culturel de rencontre ».

Romain quant à lui s’occupe plus particulièrement de tout ce qui concerne la musique, et tient à pouvoir présenter au public des CD des ensembles se produisant à l’Abbaye notamment après un concert. « Je suis passionné par ce que je fais » confie-t-il, ces deux pôles musique et livres sont pour moi très importants. Puis je me rends compte que la boutique est un vrai support économique pour l’Abbaye et ce qui est bien c’est qu’elle intègre des commerces des alentours ».

les libraires Nadège Mulé et Nathalie et Richard

atelier des Trois-Sabots

À noter : un salon de thé vient d’ouvrir ses portes à l’Abbaye, il sera ouvert week-ends et jours fériés en basse saison et tous les jours de juillet et août.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s