L’avez-vous vu ?

Avez-vous prêté attention en arrivant à l’abbaye par la porte historique ? L’avez-vous vu ? Tout autour de l’abbaye, il y a un bocage exceptionnel.

bocage1

Comme le dit Gilles Clément, ce bocage est particulier parce qu’il est « associé à un site culturellement très chargé et ce n’est pas le cas des autres bocages ». Pour lui, un bocage « c’est un ensemble de petites parcelles limitées par des haies qui accueillent une très grande diversité d’oiseaux, d’insectes utiles pour nous les Hommes ». Il précise que le bocage est « une structure très ancienne car les gens qui ont participé à la construction de l’abbaye et qui l’ont habitée avaient forcément fait une intervention sur le territoire tout autour de l’abbaye dont ce bocage ».

Aussi, Gilles Clément s’est dit qu’il « fallait traverser ce bocage » d’autant plus qu’il permet d’aller jusqu’aux rives du Cher. Il fallait donc créer une liaison entre l’abbaye et le Cher qui passait nécessairement par ce bocage. Gilles Clément veut que cette liaison ne soit pas réelle mais qu’elle se fasse « de façon visuelle à travers un système de fenêtres dans les haies ».

N’hésitez donc pas à aller vous promener dans le bocage de Noirlac pour y découvrir un écosystème riche puis les rives du Cher. Tel est le souhait de Gilles Clément. Vous y découvrirez des points de vue magnifiques sur le bocage, le Cher, l’abbaye et le coteau qui surplombe l’abbaye.

bocage2

 

école de Meillant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s