Accessoires de jardinier

Elle n’a pas une tête de pioche !

La bêche est un outil de jardinage qui sert à ameublir la terre et à la retourner. C’est un outil très ancien que l’on utilisait déjà à la Préhistoire.
La bêche peut être considérée comme le premier outil du jardinier.

 

L’évolution de la bêche
La bêche est constituée d’une partie en métal et d’un manche en bois d’environ 1,30 mètre.fourche_beche

À l’origine, la bêche n’avait pas de partie en métal. Elle était uniquement composée de bois et de pierre. Les matériaux étaient très lourds ce qui rendait le jardinage très difficile.
Par la suite, les hommes ont appris à utiliser le métal pour fabriquer des outils. Le métal est plus léger et il facilite le travail de la terre. Ainsi, la bêche a évolué au cours du temps : au début il y avait seulement, au bout, une petite partie en bronze qui est devenue ensuite une partie entière en fer.

Les nouveaux outils
Aujourd’hui, la bêche est moins utilisée parce qu’il y a de nouveaux outils comme la grelinette et la fourche bêche qui sont beaucoup plus pratiques.
Ces deux outils possèdent, au bout d’un ou deux manches en bois, une partie en métal avec des piques. Cette partie en métal permet de ne pas casser la terre et de faire davantage attention aux animaux présents dans le sol.
De plus, ils sont plus efficaces qu’une bêche sur les sols argileux ou n’importe quel sol lourd.

 

école de Culan

 


La belle a une drôle de binette

 

Á l’abbaye de Noirlac, de nouveaux jardins vont être créés. Pour entretenir ces espaces, les jardiniers doivent utiliser différents outils, comme la binette.
La binette est un outil de travail pour le jardin que l’on peut utiliser dans la terre ou les cailloux. Cet outil est composé d’un manche en bois et d’une partie en métal. La première fonction de la binette est d’aérer la terre. C’est un outil indispensable pour le jardinier.

À quoi sert la binette ?

La binette est un outil que l’on peut utiliser pour plusieurs travaux. Elle sert à sarcler, c’est-à-dire que le jardinier peut l’utiliser pour désherber, pour enlever les herbes qu’il ne veut pas garder. Parfois, cet outil sert aussi à aérer le sol, à le remuer, pour que les racines respirent mieux. Enfin, cet outil permet de butter les légumes en ramenant la terre à proximité des plantations. La binette est indispensable car elle permet aux plantes d’avoir une bonne croissance.

binette

La houe, un outil proche de la binette.
Elle peut être utilisée pour remuer la terre après le bêchage ou pour creuser le sol afin de réaliser des plantations.
C’est un outil qui ressemble beaucoup à la binette. Les deux outils sont composés d’un manche en bois et d’une partie en métal. En général, la houe est plus lourde, elle est moins facile à utiliser, elle permet de travailler plus en profondeur dans la terre.

 

école de Culan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s